Nous avons connu meilleure reprise en janvier que celle que nous venons de vivre. Omicron galope et touche désormais tous les âges et particulièrement les plus jeunes. Des records de contaminations ont été jour après jour dépassés. Fort heureusement, le parcours vaccinal accompli et les évolutions successives du virus nous épargnent les conclusions dramatiques que nous avons connues les mois passés. Mais Omicron s’avère hautement contagieux et notamment chez les plus jeunes.
La gestion de cette nouvelle vague impose que nous évitions à nouveau de déstabiliser plus encore nos systèmes éducatifs, sociaux et économiques mais aussi de fragiliser les familles. Nous le vivons comme d’autres : quand nos équipes sont touchées, la qualité des services voire leur maintien sont en sursis. C’est le cas pour deux de nos restaurants scolaires. Nous avons dû mettre en place des solutions d’urgence avec la bienveillance des parents d’élèves et je les en remercie.
J’ai donc décidé très rapidement après la rentrée d’équiper tous les enseignants et personnels des écoles et des crèches, des centres de loisirs de masques FFP2 destinés habituellement aux soignants afin de tenter d’enrayer la propagation du virus au sein des classes. Et plus largement, tous les agents étant en contact avec le public ont reçu la même dotation : près de 65 000 masques sont donc distribués à près de 3250 personnels car nous renouvelons les dotations dès demain.
Parallèlement, nous avons doublé la capacité vaccinale du centre de vaccination municipal depuis le 10 janvier et surtout y réservons le mercredi après-midi à la vaccination des 5-11 ans ainsi que la moitié des lignes de vaccination du samedi matin. Depuis début janvier, 526 jeunes ont ainsi été vaccinés. Ce n’est qu’un début.
Lettre d'information éditée par la Ville de Limoges
Directeur de la publication : Vincent Léonie
L'utilisation de tout contenu est soumise à autorisation