Cadre de vie
De Parbelle à Ventejol, l’embellissement des bords de Vienne se poursuit
Publié le
Rive droite, les travaux sont en cours du Pont St-Étienne jusqu’au Viaduc SNCF.
Sont notamment prévus d’ici la fin d’année : la construction d’une passerelle piétonne pour contourner le Viaduc sans avoir besoin de remonter sur la voie de circulation et la création d’une grande prairie au niveau de la Font-Pinot. Elle sera directement reliée au centre-ville avec la création d’un grand escalier en
contrebas de la rue des Soeurs-de-la-Rivière.
Rive gauche, sur le secteur Parbelle/Ventejol, les perspectives sont créées et les intentions sont claires : transformer la Place Parbelle, un site des années 1970 où tout était pensé pour la voiture, en une vraie place de quartier où le piéton aura plaisir à faire une halte pour se ressourcer le long de la rivière.
Encore plus de vert
Jusqu’au mur d’escalade qui sera intégralement rénové en contrebas de la rue de Babylone et en direction du parc d’Auzette, des interventions ponctuelles sont destinées à créer et valoriser les espaces végétalisés. Là encore, la finalité est d’améliorer les liaisons entre les bords de Vienne et un parc qui se fait très discret : celui de l’Auzette.
Pour cette nouvelle étape, le concours de maîtrise d’œuvre s’est déroulé en deux phases. Après avoir reçu 22 candidatures, 3 agences/bureaux d’études ont en-suite rivalisé et proposé leur travail au jury qui s’est prononcé en janvier.
Le lauréat est le groupement d’architectes paysagistes BASE/Artelia.
La Ville de Limoges pilote ces travaux qui débuteront en 2026 et pour lesquels 6,2 millions d’euros sont investis.
Le jury s’est prononcé en faveur de cette solution d‘aménagement car elle participe au renouveau du quartier.
Le bon équilibre entre l’aménagement et la préservation des espaces naturels en fait sa force. À titre d’exemple, le pont Saint-Martial donne aujourd’hui sur un parking ! Le projet vise à créer une perspective qui donnera bien plus envie de se rendre sur la place Parbelle.
En revanche, pour préserver la capacité de stationnement et la vitalité commerciale, les modalités de circulation seront réorganisées et de nouveaux parkings créés. Tout l’enjeu est de trouver comment rendre le stationnement accessible tout en veillant à ce qu’il ne dénature pas le cadre de vie.
L'éclairage public sera présent sur le site avec un éclairage bas sur les berges et la détection du passage des piétons pour en rehausser l’intensité.
Le lien entre tous les espaces qui constituent les bords de Vienne repose sur la trame arborée qui se révèle pas après pas. Dans la perspective globale de leur rénovation, cette présence du végétal sera le fil conducteur qui guidera chaque promeneur d’un point à un autre.
Des réunions d’échanges avec les riverains et usagers seront organisées dans les mois qui viennent pour affiner et préciser plus en détail ces aménagements.