Pratique
Zones de circulation apaisée
Zone 30
La Ville de Limoges a choisi de devenir une ville où le 30 km/h deviendra la règle et le 50km/h l’exception : désormais l’ensemble du grand centre-ville à l’intérieur des boulevards périphériques fait l’objet d’une limitation à 30Km/h.
Télécharger
Seules quelques portions de voies principales sont maintenues à 50 km/h (en rouge sur la carte ci-dessus : avenue Jean-Gagnant, avenue du Général-Leclerc, rue Armand-Dutreix...). Afin de favoriser au maximum l’utilisation des transports en commun qui demeurent un moyen efficace pour moins utiliser la voiture, il a en effet été décidé de maintenir ces axes à 50 km/h. Les boulevards périphériques restent également à 50 km/h.
30 km/h pour davantage de sécurité
- les risques d’accident diminuent de près de 50 % : la vitesse est réduite et le champ de vision plus large, d’où une meilleure anticipation des accidents ;
- la distance pour arrêter un véhicule est réduite de moitié par rapport à 50 km/h ;
- le risque d’accident grave est nettement réduit : la probabilité de décès d’un piéton est 9 fois moins important qu’à 50 km/h.
Afin d’engager concrètement son action, le maire de Limoges Émile Roger Lombertie a signé en septembre 2021 la lettre ouverte des Nations Unies en faveur du 30 km/h en ville. Les Nations Unies ont en effet lancé une nouvelle décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, dont la mesure phare repose sur l’abaissement de la vitesse en ville. Elles appellent les décideurs politiques à agir pour des rues à faible vitesse dans le monde entier, en limitant les vitesses à 30 km/h, où les plus jeunes marchent, vivent et jouent.
Zone 20
Les quartiers de l’hyper-centre et de la Cathédrale sont quant à eux des zones où la vitesse est limitée à 20 km/h.
La zone 20, mode d’emploi
Cette zone permet la circulation de tous les usagers (piétons, vélos, voitures), et les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée. La vitesse y est limitée à 20 km/h.
- Si je suis piéton : je suis prioritaire sur tous les autres modes de déplacement ; je peux circuler sur les trottoirs, sur la chaussée (je peux ainsi traverser les voies et les utiliser sans contrainte de cheminement particulier).
- Si je suis cycliste : je respecte la priorité des piétons et leur cède le passage ; je ne dépasse pas 20 km/h ; je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l’autorise (panneau, marquage au sol).
- Si je suis automobiliste : je ne dépasse pas 20 km/h ; je reste vigilant et prudent notamment vis-àvis des usagers plus vulnérables (piétons, vélos...) ; je respecte la priorité des piétons, et leur cède le passage. Si des piétons circulent sur la chaussée, j’attends patiemment qu’ils me laissent passer, sans klaxonner ; je suis autorisé à stationner uniquement sur les emplacements aménagés.