"Sur le vif"

Encore de nouveaux membres cette année à l’Animation loisirs seniors

Jeudi 28 mars, le Comité des adhérents* de l’Animation Loisirs Seniors (ALS) a accueilli ses nouveaux membres.
Étaient présents, Samia Riffaud, adjointe au maire en charge des seniors et vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS), les professionnels du CCAS et les équipes qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux attentes des seniors de la ville, ainsi que les membres du Comité des adhérents de l’Animation loisirs seniors (ALS).

Publié le

De plus en plus d'adhérents

En introduction, Samia Riffaud a fait part de sa satisfaction de voir autant de monde pour une première : « Bienvenue aux nouveaux, a-t-elle lancé avant de poursuivre. Le nombre d’adhérents est croissant depuis plusieurs années et je suis particulièrement fière des équipes du CCAS qui interviennent auprès des seniors avec implication pour créer une offre si diversifiée.
D’ailleurs, l’une des missions du Comité des adhérents de l’Animation loisirs seniors est aussi de faire connaître ce qui existe, tant pour les activités que les lieux d’accueil comme la Maison des seniors ».

Les membres des équipes se sont ensuite présentés tour à tour : les professionnels de la Maison des seniors ont expliqué qu’elle était leur mission, principalement axée sur la prévention. Les animateurs des clubs seniors ont fait part des activités des différents clubs de la Ville. Ceux de l’Animation loisirs seniors ont parlé ateliers et séjours...

Et croyez-le, il y avait à en dire !

À cette occasion, les invités ont d’ailleurs pu récupérer tout un panel de supports de présentation des différentes offres susceptibles de les intéresser pour construire leur programme selon leurs envies.

L’Animation loisirs seniors au plus près des attentes

L’Animation loisirs seniors propose tout au long de l’année de nombreux ateliers dans les clubs : du scrabble et autres jeux de société parce que ça plaît beaucoup, mais aussi de quoi stimuler sa mémoire en s’amusant. C’est l’atelier Remue-Méninges !

Les ateliers danse et mandala séduisent eux-aussi de plus en plus, tout comme l’approche des nouvelles technologies – Pas de panique, le but de cet atelier est d’accompagner les seniors dans la maitrise des outils numériques comme les tablettes, ordinateurs et smartphones, mais en toute simplicité. Alors, venez « débuguer », comme le dit Dorine l’animatrice.

Toujours côté ateliers, il est question de loisirs créatifs comme la calligraphie proposée depuis peu. L’apprentissage de l’anglais, du théâtre fait aussi partie du programme.

 

Rester en forme et s’évader

L’Animation loisirs seniors, ce sont aussi des temps sportifs et d’évasion avec du Pilates, de la détente sportive, du yoga, de la relaxation, de la marche et surtout, une offre très diversifiée de nouvelles activités à partager chaque mois, certaines étant gratuites d’autres avec une participation.

En avril par exemple, il y aura du tennis de table, des stages de prévention des chutes ou du risque routier, un ciné-club à la Bfm, une journée dans le Périgord, une visite du village de Montrol-Sénard.

Programmation loisirs séniors

Toutes les informations pour y participer et connaitre la programmation au fil des mois sont disponibles

Programme des activités Séniors

* Le Comité des adhérents de l’Animation loisirs seniors est une instance représentative composée de membres élus par les adhérents et les équipes des services de la Ville en charge des seniors.

Leur rôle est d’être le relais des adhérents pour réfléchir et proposer des offres d’activité qui soient en adéquation avec les attentes de ceux qui y participent.

Chantal Coque, sa présidente, a clairement expliqué que le programme de l’ALS se construisait avec les membres du comité et invité les participants à faire part de leurs idées. Et d’insister sur le fait que « les animations et moments conviviaux comme la galette pour l’Épiphanie sont des moyens de rencontrer de nouvelles personnes ».

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer