Culture
Guide vert Michelin 2023 : le pavillon du Verdurier étoilé
Publié le
* Il était une lettre…
Un matin, l’équipe de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Limoges a eu la surprise de découvrir inopinément une lettre, glissée sous la porte du pavillon du Verdurier, annonçant au fil de la lecture une heureuse mais inattendue nouvelle : le site du pavillon du Verdurier bénéficie désormais d’une étoile dans la nouvelle édition 2023 du Guide Vert Michelin.
* Il était un guide…
Le Guide Vert, fondé par Michelin, est un livre touristique qui décerne des étoiles pour valoriser un patrimoine naturel et culturel d’exception des régions, mettant ainsi en avant les sites et savoir-faire locaux.
* Il était une étoile…
Plusieurs sites de Limoges ont été récompensés en 2023. Le Guide Vert a récompensé en 2023 le musée Adrien Dubouché de trois étoiles, ce qui le place au niveau du musée du Louvre. Idem pour les Halles centrales de Limoges, chef-d’oeuvre architectural vêtu de porcelaine, qui sont également étoilées, devenant ainsi une visite indispensable où les Limougeauds aiment se retrouver pour le côté chaleureux et bistronomique.
Les étoiles des Guides Verts Michelin sont attribuées en fonction de neuf critères, discutés et validés par une équipe constituée d’auteurs et d’éditeurs.
Une étoile (*) signifie « vaut la visite ».
Deux étoiles (**) signifient « vaut le détour ».
Trois étoiles (***) signifient « vaut le voyage ».
De nombreuses raisons pour faire de Limoges une nouvelle destination incontournable.
Historique du pavillon du Verdurier
Le pavillon du Verdurier, inscrit au titre des Monuments Historiques, fut construit en 1919 à l’instigation du département et cédé à la Ville en 1921.
Cet édifice a été conçu par l’architecte Roger Gonthier (architecte de la gare des Bénédictins) et construit à l’origine comme un pavillon frigorifique destiné au stockage et à la vente de la viande. La décoration extérieure de mosaïque et de grès cérame est l’oeuvre de la maison Gentil et Bourdet de Boulogne-Billancourt. À l’intérieur, la décoration est peinte par le Limougeaud Léonard Chigot (père du maître-verrier Francis Chigot).
De 1942 à 1976, le pavillon est utilisé comme gare routière. Protégé en 1975 lors d’une campagne nationale sur l’architecture des 19e et 20e siècles, il est restauré en 1978 par la Ville de Limoges et transformé en pavillon municipal d’exposition, dit pavillon du Verdurier. Le sous-sol abrite des vitraux de Francis Chigot, installés après l’exposition consacrée à ce maître-verrier en 1980.
La Ville s’attache à entretenir son patrimoine
La Ville a à coeur de préserver ces édifices. Or, une rénovation du Verdurier était nécessaire car le site présente depuis les années 90 des signes de dégradations au niveau de ses auvents. C’est pourquoi des travaux de rénovation des auvents du pavillon ont été entamés par la Ville en investissant 187 246 € HT, afin d’en rétablir l’étanchéité. Un important travail est à réaliser sur les carreaux de céramique. Suite aux intempéries, ces derniers se sont décollés au fur à mesure des années. Ils doivent donc être restaurés, afin d’être recollés sur la structure béton. Pour les carreaux manquants, ils seront entièrement refabriqués avant d’être installés.