Cadre de vie
Hommage à Jean Levet - Dévoilement d'une plaque à son nom
Publié le
Dans les années 70 Jean Levet prend conscience du danger qui plane sur le quartier de la Boucherie, alors insalubre. La municipalité de l’époque, conduite par Louis Longequeue, veut le raser et le remplacer par des immeubles ultra-modernes.
Avec quelques-uns, parmi lesquels Gilbert Font, alors conseiller municipal, Geneviève Mausset, Jean-Pierre Loustaud, Jean-Louis Devoyon, Louis Bonneau, le docteur Jean-Marie Pradet, Michel Toulet, il fonde en 1973 l’association Renaissance du Vieux Limoges qu’il présidera jusqu’à sa mort en 2006. Il en est l’âme et publie régulièrement un bulletin qui n’aura de cesse de s’opposer entre autres à ce projet de modernisation mais aussi de rappeler ou de faire découvrir aux Limougeauds l’histoire et les trésors de leur ville. L’association suscite alors un véritable écosystème autour du quartier de la Boucherie, qui se traduit par une série d’initiatives heureuses : La frairie des petits ventres, l’ouverture de la Maison de la Boucherie, la rénovation des colombages…etc.
Jean Levet a également publié L’Histoire de Limoges (tome 1 : Des origines à la fin de l’Ancien Régime, tome 2 : La Révolution) et a écrit et publié une série de monographies sous le label À la découverte du Limoges ancien.