"Sur le vif", Economie, emploi

Limoges durable, un dîner de gala pour les entreprises labélisées

Le dîner de gala des entreprises labellisées Limoges durable se tenait à Limoges en présence de Nils Pedersen, délégué général du Pacte Mondial de l’ONU réseau France.

Publié le

Ils étaient tous là, jeudi 1er février dans le salon rouge de Beaublanc, pour partager leur vision d’un monde durable. Bien loin de l’utopie que l’on imagine, c’est pour confronter leurs convictions et partager leurs actions que les chefs d’entreprises et responsables de structures locales adhérentes au label Limoges durable se sont déplacés.

Ce soir-là, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU Réseau France, était présent.

Le Pacte mondial des Nations Unies émane d’une initiative volontaire de responsabilité sociétale des entreprises envers un monde durable.

Lors du Forum économique de Davos en 1999, Kofi Annan exprimait déjà sa volonté de créer un pacte entre les Nations Unies et le secteur privé pour donner un visage plus humain à la mondialisation. Nils Pedersen, qui porte ce flambeau aujourd’hui, est lui aussi particulièrement attaché aux valeurs qui émanent des 17 objectifs de développement durable (ODD). « Toutes les actions des entreprises doivent s’inscrire dans la durabilité, a-t-il expliqué.  Les ODD en sont la clé de voûte ; et les partenariats, tout comme la capacité de travailler ensemble, permettront de combler le retard que nous avons pour atteindre les objectifs fixés par l’Agenda 2030 de l’ONU ».

Le reportage de 7ALimoges

Plus qu’un symbole, une émanation

« Le Label Limoges durable montre bien que ce sont les acteurs qui portent ces valeurs et que l’envie de progresser seul ou collectivement est là. Si des forces vives de l’économie avancent dans la même direction, la démarche est donc utile, insiste-t-il.

Et si tout le monde parle aujourd’hui de ce sujet, notamment dans le débat public, c’est qu’il est important et représente une préoccupation majeure ».

Mais que faire de toutes ces bonnes volontés

Le pacte mondial des Nations Unies répond à 10 objectifs et repose sur 4 piliers : les Droits de l’homme / l’environnement / les normes internationales du travail / la lutte contre la corruption.

Toute la logique de ce vaste réseau mondial repose « sur l’articulation des échelles entre les acteurs », précise Nils Pedersen. Quelles solutions sont mises en œuvre ici, ailleurs et reproductibles par les uns et les autres. « Les Objectifs de développement durable sont un levier », poursuit le délégué général. L’enjeu est que chaque entreprise et acteur économique se les approprie et que la volonté politique soit forte et en articulation avec les différents narratifs ».

Limoges durable marque son empreinte

Le label Limoges durable s’inscrit pleinement dans cette démarche de cohésion, d’accompagnement, de partage, d’excellence, d’innovation, … Créé par la Ville, il est aujourd’hui demandé par de plus en plus d’entreprises locales qui veulent avancer avec les mêmes valeurs.

Cela représente près d’une cinquantaine de labellisés depuis un an.

Le label Limoges durable reconnaît les entreprises, administrations ou associations qui s’engagent dans les 17 ODD. Il partage donc la même ambition que le Pacte mondial des Nations Unies pour encourager les transitions écologique, économique et sociale à travers des actions et partenariats autour de projets communs.

 

Infos et candidature : https://www.limoges.fr/le-label-limoges-durable

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer