Parcours
Ana Korzhenska
Publié le
Boursière étrangère arrivée à la faculté de lettres de Limoges il y a deux ans, Ana Korzhenska se passionne pour Racine et plus particulièrement Phèdre dont elle a adoré la mise en scène proposée au théâtre par Patrice Chéreau.
Ce sera le sujet de son mémoire : 80 pages à rendre sans tarder.
Mais ce qui la rend heureuse c‘est surtout d’avoir pu venir étudier en France, là où la Culture a une vrai place, « une renommée ».
Une bourse d’excellence en poche, Ana Korzhenska s’envole pour Limoges : « une ville agréable à vivre avec une offre culturelle diversifiée. »
Elle choisit d’habiter en résidence étudiante, car « quand on est juste arrivée en France, c’est plus facile. On est moins seule au début et moins coupée des autres. »
Une université à taille humaine
« L’université de Limoges est de petite taille. Et les étudiants étrangers ont la chance d’être vraiment bien accueillis et encadrés.
Les effectifs ne sont pas surchargés, en comparaison avec d’autres universités. Les professeurs peuvent ainsi nous accorder plus d’attention, et vraiment nous écouter.
Ce qui est très bien avec l’université c’est de pouvoir suivre à la fois un apprentissage théorique à la fac, mais aussi pratique, avec un réseau de partenaires où tout le monde se connaît, est sympa et agréable.
J’ai par exemple travaillé avec l’association Horizons croisés pour l‘organisation du festival Urban empire l’année dernière au jardin d’Orsay. C’était une expérience merveilleuse.
J’ai aussi pu effectuer mon stage de fin d’étude au sein du collectif Zavstra* et pour Limousin production*.
Après 6 mois de stage, ils m’ont proposé de rester et de signer un CDI. »
à l’écouter, Ana Korzhenska ne regrette son choix à aucun instant.
En venant en France, elle voulait travailler dans la Culture.
Pari réussi à Limoges puisqu’elle vient tout juste de trouver l’emploi qu’elle voulait et qu’à l’heure où l’on boucle ce magazine, elle est aussi sur le point de décrocher son diplôme.
Son parcours
Fascinée par la Culture, car « cela fait partie de son identité », Ana Korzhenska a choisi de venir étudier en France car elle ne pouvait suivre un tel cursus en Macédoine.
Elle a commencé l’apprentissage du français dès l’âge de 11 ans lors de cours particuliers. Après une licence didactique de Français langue étrangère (FLE) en Macédoine, une bourse d’excellence en poche, elle a rejoint l’université de Limoges pour décrocher un master 2 Culture contemporaine et Industries culturelles.
Elle travaille à la rédaction de son mémoire qui traitera de la tragédie dans la littérature.