Parcours

François Lafabrié

Nommé en juillet, François Lafabrié est le nouveau directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges. Il succède à Anne Liénard qui a dirigé l’établissement durant trois ans, avant d’être nommée au Muséum d’histoire naturelle du Havre.

Publié le

La Ville de Limoges a retenu mon attention à plusieurs titres. Tout d’abord, j’ai été très impressionné par la collection exceptionnelle des émaux, unique au monde, qui a fait la renommée du musée. Puis, son architecture du XVIIIe siècle et son histoire, qui me parlent. Et enfin, c’était l’occasion de découvrir la région Nouvelle-Aquitaine que je ne connais pas et plus particulièrement Limoges » confie François Lafabrié.

À 34 ans, François Lafabrié affiche déjà une solide expérience en termes de médiation et de gestion de projets dans des établissements qui reçoivent beaucoup de public, « notamment au Château de Blois, un musée municipal comme celui des Beaux-Arts », précise-t-il.

« J’avais envie de m’affirmer et de travailler en équipe. Ce qui m’intéresse c’est de créer du lien et de valoriser le travail des agents. On est toujours plus efficace à plusieurs, la créativité et la performance s’en ressentent », poursuit-il.

S'approprier les lieux

En 2019, François Lafabrié passe le concours de conservateur du patrimoine, spécialité Musées, qu’il obtient. Il s’ensuit une période de 18 mois de formation qu'il effectue pour partie en stage au musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

« L’établissement avait fermé en 2015 et la directrice était en phase de réouverture. Elle effectuait un travail important sur le territoire en lien avec la Métropole et la Ville. Une expérience complétée par le management et la gestion,
incontournable pour diriger un établissement.

Lorsque que le poste du musée des Beaux-Arts a été ouvert, tout s’est fait assez rapidement. Je suis venu en mai pour rencontrer les équipes et j’ai effectué mon dernier stage sur place, à la Direction de la culture et du patrimoine.

François Lafabrié a la fougue de sa jeunesse et des projets en perspective pour le musée mais il convient que dans un premier temps il devra rester humble.

« Il faudra un certain laps de temps pour que je m’approprie les lieux et les collections qui sont très riches. Je vais déjà m’atteler à poursuivre les projets en cours et à faire connaissance avec les équipes en place pour savoir ce qui les motiver et afin de mieux les mobiliser sur des projets communs. Mais je réfléchis déjà à plusieurs axes de progression pour le musée, en terme de médiation, de conservation ou d'acquisitions d’œuvres.

Je souhaite aussi ouvrir le musée et amener des artistes à venir travailler et créer des spectacles à partir des collections du musée. Associer des acteurs du territoire à la vie de l’établissement pour le faire vivre et favoriser le dialogue avec le public, sont des engagements forts que je souhaite mettre en place rapidement.

Il faut également réfléchir au positionnement de la boutique du musée qui est ressentie par le public comme trop élitiste. Je vais m’attacher à montrer que le musée est un lieu vivant, ouvert aux habitants de Limoges. Une tâche qui me tient à cœur ». conclut François Lafabrié.

 

Bio express

- Institut National du Patrimoine, (2020-2021), formation d’application de conservateur du patrimoine, spécialité Musées
- École du Louvre, (2009-2010), Diplôme de second cycle Mémoire de second cycle : valorisation des collections et documentation : la numérisation des dossiers d’œuvres
- École du Louvre, (2008-2009), Diplôme de muséologie Mémoire de muséologie : Les livrées royales à travers les collections publiques françaises (1660-1792)
- École du Louvre, (2005-2008), Diplôme de premier cycle. Spécialité : Histoire de l’architecture occidentale

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer